Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Plusieurs institutions peuvent vous aider dans les situations de violences vécues par votre enfant, en amont et en aval. Elles proposent des accompagnements en cas de harcèlement avéré.

3 numéros gratuits :

  • Numéro vert « Assistance école » pour les membres du personnel de l’enseignement : 0800 20 410.
  • Numéro vert « Ecole et Parents »: 0800 95 580.
  • Numéro Ecoute-enfants : 103.

Les différentes pistes suggérées ci-dessous sont proposées sur le site du Conseil Supérieur d’Education aux médias  et sur le site www.enseignement.be.

103, la ligne d’écoute pour les jeunes

  Ecoute-Enfants est un service qui, via le numéro 103, répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. Les missions du « 103 » sont généralistes, tous les thèmes peuvent être abordés par les jeunes.   Les jeunes qui appellent le 103 parlent de ce qui les concerne, ce qui les interpelle ou les fait souffrir : relations avec les parents, amitiés, amour, santé, sexualité, racisme, violences, drogues, ou maltraitance, etc.

Le Centre psycho médico-social

Le Centre psycho médico-social, service public gratuit, est un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d'orientation scolaire et professionnelle, …. dès l'entrée dans l'enseignement maternel et jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. Le Centre PMS est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d'assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d'infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS.

Par ailleurs, le jeune peut, de sa propre initiative, demander à voir quelqu'un du PMS, sans devoir nécessairement passer par ses parents. Il suffit de demander au sein de l'école quelles sont les coordonnées du PMS.

Rechercher le PMS le plus proche : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028

Le service de la médiation scolaire

Le service de la médiation scolaire a développé des outils pour la prévention et la lutte contre les violences dans les  établissements scolaires, le décrochage et l'absentéisme scolaires, les assuétudes et les toxicomanies, les actes de maltraitance. Il accompagne les élèves en situation de décrochage ou de démotivation, en difficulté relationnelle ou en situation susceptible de perturber leur scolarité. Il renforce les liens et les contacts entre l'école et les familles, les organismes et institutions spécialisés...

En Wallonie

Tél: 02.690.83.69 Gsm: 0473.94.64.55 Fax: 02.690.84.30

À Bruxelles

Tél: 02/690.88.66 Gsm: 0479/651.660 Fax: 02/690.85.81

Centres locaux de promotion de la santé

Répartis dans chaque arrondissement, les CLPS peuvent apporter une aide méthodologique aux organismes ou personnes qui développent des actions de terrain dans le domaine de la promotion de la santé, y compris la médecine préventive, et mettre à leur disposition les ressources disponibles en matière de promotion de la santé et de prévention, notamment en documentation, formation, outils d'information et expertise.

Liste et coordonnées des CLPS : https://www.lesclps.be/​

Services d’aide à la jeunesse

Les SAJ ont pour mission d’apporter une aide spécialisée aux jeunes en difficulté, aux personnes qui éprouvent des difficultés à remplir leur rôle de parents ainsi qu’aux enfants en danger, c’est-à-dire dont la santé ou la sécurité sont en danger ou dont les conditions d’éducation sont compromises.

Liste et coordonnées des  SAJ : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=359

Numéro vert « Ecoute école »

« Écoute école » est une ligne d’écoute et d’information à disposition de tous les membres de la famille de l’élève (parents et responsables de l’élève) et de tous les membres du personnel des écoles (direction d'école, équipe éducative et pédagogique, personnels administratif et ouvrier, etc.) témoins ou victimes de tensions, conflits et/ou violences dans le cadre spécifique de l’enseignement obligatoire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé).

0800/95.580

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Pour en savoir plus : http://www.enseignement.be/index.php?page=26720&navi=3062

Numéro vert « Ecole et Parents »

Il existe également un Numéro vert à destination des parents témoins d’actes de harcèlement et en quête d’informations. Ce Numéro vert vient en complément du service « Assistance école » Également pour la violence dans la cours de récréation, un  vol à l’école, des insultes ou moqueries,  de la discrimination à l’école.

Téléphone : 0800.95.580

Les équipes mobiles

Les équipes mobiles interviennent uniquement à la demande des écoles de l’enseignement obligatoire (fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé) situées en Communauté française, quel que soit le réseau, pour toute situation relevant de la prévention et de la gestion du décrochage, des exclusions et des violences scolaires. Leur principale mission consiste à assister les établissements scolaires confrontés à des tensions ou à des situations de violence et à construire avec les équipes éducatives des réponses adaptées à leurs problèmes. Les parents ne peuvent pas demander l'intervention de ces équipes.

equipemobile@cfwb.be Téléphone : 02/690.83.13

L’Association de parents

En tant que parents, vous êtes membres de droit de l’Association de parents de l'école de votre/vos enfant(s). L’Association de parents veille à faciliter les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative, dans l’intérêt de tous les élèves, en vue de la réussite et de l‘épanouissement de chaque élève et dans le respect des droits et des obligations de chacun.

L’Association de parents remplit ses missions dans le cadre du projet pédagogique de l’école, elle s’attache aux questions qui concernent les enfants de manière collective. Elle vous permet de vous exprimer, de participer collectivement à la vie de l’école et de construire un véritable partenariat entre l’école et les familles. Les parents sont également représentés au sein du Conseil de participation.

Le chef d’établissement, le pouvoir organisateur ou son délégué dans l’enseignement sub-ventionné, veille à ce qu’une Association de parents puisse être mise en place au sein de son établissement scolaire.

Pour plus d’informations :

Les Amo-associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert

Les Amo-associations d'aide aux jeunes en milieu ouvert, reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur travail en "Milieu Ouvert", s’occupent de jeunes mineurs d’âge (-18 ans) dans leur milieu de vie.

Qui peut faire appel à une AMO ? Tout jeune de moins de 18 ans qui a besoin d'aide, de conseils ou d’écoute ou qui éprouve des difficultés. Toute personne, parent ou familier qui rencontre des difficultés dans l'éducation ou la relation avec un enfant. Tout enfant ou jeune qui est en situation de danger ou de difficultés.

Pour plus d'informations : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=329

Centre interfédéral pour l’égalité des chances

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances est une institution publique indépendante qui a pour mission de promouvoir l’égalité des chances et de combattre toute forme de distinction, d’exclusion, de restriction ou de préférence fondée sur : la nationalité, la prétendue race, la couleur de peau, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, l'orientation sexuelle, l'état civil, la naissance, la fortune, l'âge, la conviction religieuse ou philosophique, l'état de santé actuel ou futur, le handicap, la conviction politique, la caractéristique physique ou génétique ou l'origine sociale.

Le Centre a trois missions principales : traiter les signalements individuels des personnes qui s’estiment victimes de discrimination ; sensibiliser, former et informer sur les questions liées à la discrimination et à la diversité ; rendre des avis et faire des recommandations aux autorités publiques en vue d’améliorer la législation ou de mettre en place de nouveaux plans d’action.

Pour plus d'informations : http://www.diversite.be/

Le délégué général aux droits de l'enfant

Le Délégué général a pour mission générale de VEILLER A LA SAUVEGARDE DES DROITS ET DES INTERETS DES ENFANTS.

http://www.dgde.cfwb.be

Tél : 02/223.36.99

Fax : 02/223.36.46

Courriel : dgde(at)cfwb.be 

Facebook de Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l'enfant

ou via le formulaire ci-dessous

L’asbl Droit des jeunes

L’asbl Droit des jeunes est un service d’aide en milieu ouvert (AMO), agréé et subsidié par la Communauté Française. Elle propose :

  • Informations sur les droits et devoirs des jeunes
  • Démarches visant à faire respecter les droits des jeunes
  • Suivi juridique et social
  • Documentation juridique à disposition

http://www.droitdesjeunes.be

LIEGE

Rue Saint Remy 1, 4000 Liège Permanences : Lundi et vendredi : 9h à 12h30 Mercredi : 13h à 18h Jeudi : 16h à 20h (sauf vacances scolaires) Le 1er samedi du mois (sur rendez-vous) Possibilité de rendez-vous Téléphone :

  • 04 221 97 41
  • 04 221 97 36
  • 04 221 97 37
  • 04 221 97 32
  • 04 221 95 69

fax : 04 221 96 27 E-mail : direction@droitdesjeunes.be  

HUY

Quai dautrebande 7, 4500 Huy Sur rendez-vous Téléphone : 085 31 71 75 fax : 04.221.96.27  

HANNUT

Route de Tirlemont, 51 Sur rendez-vous Téléphone : 085 31 71 75 fax : 04.221.96.27

Pour aller plus loin

Lire plus à propos de :