Accueil / Conseil et info / Savoir où et quand à tout moment : la Géolocalisation

Savoir où et quand à tout moment : la Géolocalisation

De plus en plus de moyens existent pour connaître la géolocalisation de votre enfant : AirTags, montres connectées, Family Link et autres applications. Mais ces moyens sont-ils vraiment efficaces ? Et qu’en est-il de la relation de confiance ?

flèche vers le bas

Type :

Format informatif
  • Informatif
  • Sécurité et vie privée

Une efficacité relative

Les moyens de géolocalisation peuvent donner un sentiment de sécurité supplémentaire, pour vous comme pour votre enfant. Mais attention : il est important de ne pas se reposer uniquement sur ce type de dispositif pour assurer sa sécurité. 

En effet, savoir où se trouve votre enfant peut être rassurant, mais ce n’est pas infaillible : la localisation d’un appareil ne garantit pas que votre enfant se trouve effectivement à cet endroit. 

Que vous choisissiez d’opter pour ce type d’outil ou non, la première étape reste de sensibiliser votre enfant aux bonnes pratiques à l’extérieur : prévenir en cas de retard, indiquer avec qui il ou elle rentre, etc.

Une confiance réciproque

Connaître tous les faits et gestes d’une personne n’est pas anodin. Bien que cela puisse être rassurant, imposer un tel contrôle sans le consentement, voire à l’insu, de votre enfant peut créer de vrais problèmes de confiance.

Il est donc important d’instaurer un dialogue clair et bienveillant avec votre enfant, et de lui expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez avoir accès à sa géolocalisation. 

Faites-lui comprendre que l’objectif n’est pas de contrôler ou de surveiller ses déplacements, mais d’avoir un moyen d’action en cas de situation exceptionnelle ou d’inquiétude.

De plus, l’utilisation de ce type d’outil ne doit pas devenir une habitude. Avec l’âge, votre enfant aura besoin de plus d’autonomie, et pour vous, il est important de préserver votre tranquillité d’esprit : consulter sans cesse la position de quelqu’un peut rapidement devenir une source de stress.

Par ailleurs, envisagez d'emblée l'âge à partir duquel votre enfant devra "voler de ses propres ailes" et où le géolocaliser constamment pourrait entraver son intimité et le lien de confiance entre vous.

La géolocalisation : une affaire publique ?

Au-delà de la sphère familiale, de plus en plus d’applications sociales proposent une option de géolocalisation.

Instagram et Snapchat, par exemple, permettent de partager sa position en temps réel à ses contacts ou à ses abonné·es.

Comme pour toute application, il est important de se renseigner sur ses politiques de confidentialité. Et lorsqu’il s’agit de partager sa localisation, mieux vaut ne le faire qu’avec des ami·es de confiance, tout en vérifiant régulièrement les autorisations d’accès accordées à chaque application. 

Un bon réflexe à adopter !

Il existe de nombreux autres moyens pour sensibiliser votre enfant à la question de la sécurité.

Téléchargez l’application 112, un bon réflexe à avoir, pour les petits comme pour les grands : elle permet d’alerter directement les pompiers, une ambulance ou la police en cas de problème.

Ses avantages par rapport à un appel téléphonique ?
  • liste de ...Elle envoie automatiquement votre géolocalisation au service concerné. 
  • En cas d’inconscience, les secours peuvent faire sonner une alarme sur votre téléphone pour vous localiser. 
  • Plus besoin de retenir plusieurs numéros d’urgence : un vrai plus, en particulier pour les plus jeunes. 
  • La centrale d’urgence a directement accès aux informations importantes : par exemple, si votre enfant est porteur d’un handicap ou allergique à certains médicaments. Pourquoi ne pas remplir ces données ensemble sur l'application ?

Profitez de ce moment avec votre enfant pour lui rappeler les bonnes pratiques : n’appeler qu’en cas de besoin, bien sûr, mais aussi oser appeler lorsqu’il y a un problème. Les secours sauront le rassurer, le guider et lui expliquer la marche à suivre.

Exemple de situation
Son ami s’évanouit pendant une promenade. Que faire ? Le laisser seul pour aller chercher de l’aide ? Appeler une ambulance ? Dans ce genre de situation, les urgences pourront lui indiquer, pas à pas, les bons gestes à adopter et les retrouver en cas de nécessité.