Accueil / Conseil et info / Des fêtes de fin d’année ultra-connectées ?

Des fêtes de fin d’année ultra-connectées ?

Que ce soit pour la Saint-Nicolas, pour Noël ou autres célébrations, le mois de décembre regorge de raisons de dépenser son argent. Et les tentations ne manquent pas : console de jeux, tablette, smartphone… Alors, quand intégrer ce type d’achat parmi les cadeaux de vos enfants ? 

flèche vers le bas

Type :

Format informatif
  • Informatif
  • Relations aux écrans

La vraie question n’est peut-être pas tant celle du « quand » que celle du « comment ». Chaque enfant, chaque famille est différente, et les besoins ou les envies de chacun dépendent d’une multitude de facteurs : âge, maturité, habitudes familiales, rapport aux écrans…

Offrir une console, pourquoi pas, mais pas n’importe comment. Tout se joue dans l’équilibre et dans la relation de confiance que vous établissez avec votre enfant. L’accompagnement parental ne se limite pas à une phase d’initiation ou de surveillance : il s’agit avant tout d’un dialogue entre les envies de votre enfant, ses passions, et les valeurs que vous souhaitez lui transmettre.

Dès l’ouverture du cadeau, prenez le temps de discuter avec votre enfant ou vos enfants : discutez d’un cadre d’usage (durée de jeu, horaires, règles de connexion en ligne…), des contenus autorisés et, surtout, installez ce cadre ensemble. Ce moment peut devenir un moment de partage, plutôt qu’un simple cadeau matériel.

Les consoles de jeux

Intégrez la pratique du jeu vidéo chez votre enfant pour la première fois peut sembler effrayant mais, comme pour tout, allez-y petit à petit. Comme vous prendriez le temps de comprendre les règles d’un nouveau jeu de plateau avec votre enfant, prenez le temps de l'accompagner dans sa pratique.

Comme pour les livres ou le cinéma, il existe tout un panel de genres et de styles de jeux vidéo différents. Certains plus adaptés à certains âges que d’autres. Par exemple, pour l’achat d’une console, privilégiez des consoles adaptées aux activités en famille. Les jeux Nintendo, par exemple, sont, souvent, plus appropriés pour les plus jeunes que des jeux XBox ou Playstation. Ils disposent aussi d’une large gamme de classiques dans lesquels vous pourrez accompagner votre enfant ou alors de jeux demandant la mise en mouvement du corps, si vos capacités physiques, et celle de votre enfant, le permettent. Si vous êtes inquiets de l’adaptabilité des contenus, référez-vous aux pictogrammes PEGI.

Dans le cas où vous êtes parent d’enfants d’âges différents, la gestion des jeux vidéo peut vite devenir un vrai casse-tête. Mais cela peut aussi se transformer en atout : beaucoup d’enfants découvrent les jeux vidéo en regardant leurs frères et sœurs jouer. Les connaissances des aîné·es peuvent alors devenir une ressource précieuse pour accompagner les plus jeunes et, pourquoi pas, partager un moment commun autour d’une même passion.

Le temps d'écran
N’oublions pas que le temps d’écran n’est pas un problème en soit, il devient problématique quand il empiète sur d’autres activités : si vous proposez plusieurs alternatives d’activités à vos enfants (à l'extérieur, tout comme à l'intérieur : bricoler, cuisiner, lire, se déguiser, etc.), ils n’auront pas de raison de passer tout leur temps sur les jeux. Il est dangereux également de tomber dans le schéma inverse : diaboliser les jeux vidéo et en faire un tabou. En effet, les jeux vidéo sont aujourd’hui ancrés comme une pratique culturelle à part entière, au même titre que la lecture ou le cinéma. N'hésitez pas consulter notre article sur la rétention du temps dans les jeux vidéo pour mieux comprendre les pratiques de vos enfants.

Les alternatives oubliées

Bien que l’on puisse aujourd’hui tout faire à partir d’un seul et unique appareil, revenir aux sources peut parfois être une bonne alternative pour les plus jeunes enfants. Cela leur permet d’utiliser certaines fonctionnalités sans pour autant avoir accès à un smartphone. Ce choix est bien sûre un choix personnel qui dépendra de vos valeurs familiales, de l'âge de vos enfants, de leur centre d'intérêt et de leur personnalité.

Et pour les ados aussi, la nostalgie des objets matériels rend parfois à la mode certains accessoires que l’on pensait oubliés. Le petit plus ? Ces alternatives sont souvent plus abordables que leurs équivalents modernes.

  • liste de ...Les appareils photo : loin d’être démodés, les appareils photo de tout type refont leur apparition en force. Polaroid, appareil photo numérique, argentique… ils constituent un excellent moyen de développer la créativité, aussi bien chez les petits que chez les grands !
  • Le MP3 ou la radio : pour beaucoup de jeunes, écouter de la musique rime aujourd’hui avec plateformes de streaming comme Spotify ou YouTube Music, et donc, avec smartphone. Pourtant, un simple lecteur MP3, un baffle avec carte SD ou port USB ou encore une petite radio permettent de profiter de la musique sans écran, tout en offrant une certaine autonomie à l'enfant.