L’E-sport c’est quoi ?
Du sport en ligne ? Des compétitions sportives sur écrans ? Des concours de jeux vidéos ? Un peu de tout ça à la fois, mais surtout une pratique convoitée qui n’échappe pas aux ados.
Type :
- Informatif
- Jeux vidéo

L’e-sport est un mot-valise résultant de la fusion de « électronique » et « sport ». Il renvoie aujourd’hui généralement à la pratique compétitive du jeu vidéo mais ça ne s'arrête pas là, on pense aux récents championnats du monde d’Excel.
La différence entre un e-sporter et un gamer réside dans le fait que les e-sportifs participent à des compétitions officielles en ligne ou hors ligne, tandis qu'un gamer joue simplement pour le plaisir. Lors de ces compétitions, ils ou elles peuvent remporter des prix, ce qui permet aux e-sporters talentueux·euses d'arrondir leurs fins de mois ou, exceptionnellement, d’en vivre.
Il n’existe pas un seul « e-sport » mais une myriade de pratiques, allant du tournoi local d’amateurs·rices à des championnats internationaux organisés par de grands studios de jeux vidéo ou des sociétés privées. C’est important de pointer que l’e-sport dépend généralement d’un jeu et est donc extrêmement lié à l’industrie du jeu vidéo elle-même. Les plus populaires sont League of Legends, FIFA, Dota2, Fortnite, CounterStrike…
Le jeu vidéo étant une propriété intellectuelle, tout qui veut ne peut pas organiser une compétition de grande ampleur autour de tel ou tel jeu vidéo sans l'aval des détenteurs de droits. Alors qu’à l’inverse, personne ne possède les droits d’auteurs sur le fait de prendre un ballon et d’organiser un tournoi de football dans sa commune.
À l’instar d’autres compétitions sportives plus traditionnelles, les compétitions d’e-sport rassemblent un gigantesque public, des fans, des clubs et même des sponsors ! C’est une énorme machine économique qui s’enclenche autour de ces pratiques compétitives donnant l’illusion d’un succès à portée de consoles. Les prix des tournois à plusieurs millions font rêver, mais il est important de se rappeler qu’une infime minorité peut vivre de ces pratiques.
Votre enfant est passionné d'e-sport...
…et vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi ? Il peut passer des heures à regarder ces compétitions ? À quoi bon, alors qu’il ou elle ne joue même pas ? Quel intérêt de suivre des joueurs et joueuses ?
Un peu comme un·e patissier·ère amateur·e se laisserait prendre par un concours de type TopChef bien installé·e dans son canapé, un·e enfant suivra des compétitions d’e-sport ou un e-sportif ou e-sportive en particulier, pour sa curiosité, pour la passion de la pratique, pour découvrir ce qui dépasse ses propres compétences mais qui l’intéresse : comment fait-il ou elle dans telle situation ? Quelle est sa stratégie ? Comment réagit-il ou elle dans l’adversité ?
Parlez-en avec votre enfant !
Et proposez-lui même de regarder un match ensemble ou le livestream d'un joueur ou une joueuse d'e-sport bien connu·e. Cela peut être le point de départ idéal pour :





