Accueil / Activités 123 Clic / C’est pour fille ou pour garçon ? Repérer les stéréotypes de genre 

C’est pour fille ou pour garçon ? Repérer les stéréotypes de genre 

Fille ou garçon ? Le sexe de l’enfant est déterminé biologiquement, mais il est aussi construit. Tant par votre comportement envers votre enfant que par ses activités ou les médias qu’il consomme. C’est ce qu’on appelle : le genre.

Cette activité propose de repérer la perception des stéréotypes de genre dans les jeux qui leur sont destinés avec des enfants de 3-6 ans.

Matériel

Tablette ou smartphone avec un accès à l’App Store ou le Google Play Store.

Étapes

Étape 1

Avec votre enfant, ouvrez l’App Store ou le Google Play Store et entrez dans la catégorie « enfant/kids ». Ensemble, prenez du temps pour explorer et regarder les différents jeux et applications proposées.

Étape 2

Demandez à votre enfant ce qu’il pense à priori de tous ces jeux, en lui demandant s’il pense que ce serait chouette pour lui ? Qu’est-ce qui lui fait dire ça ? Au cas où des remarques de type « c’est pour les filles » ou « c’est pour les garçons » ponctuent la conversation, invitez-le/la à expliquer pourquoi il pense cela :

  • liste de …Le rose est une couleur souvent utilisée, est-ce que cela signifie que ce jeu est pour les filles ?
  • liste de …Si un jeu est stipulé « pour garçon » mais que je suis une fille, est-ce que je peux y jouer moi aussi ? 

Expliquez à votre enfant qu’il s’agit de catégories arbitraires, c’est-à-dire que tous les enfants peuvent jouer à tous les jeux de leur âge, peu importe la couleur ou le nom. L’important est que le jeu soit amusant et de qualité.

Étape 3

D’ailleurs, nous vous conseillons de faire jouer votre enfant à la fois à des jeux labellisés « pour fille » et également à des jeux labellisés « pour garçon ». Il pourra comparer les deux, remarquer les ressemblances et les différences. Il vous est également possible d’introduire une conversation entre votre enfant et son frère, sa sœur ou sa cousine sur leurs jeux préférés sur tablette ou mobile. Ils pourront faire découvrir à l’un et à l’autre des univers différents.

N.B. Ce type d’activité est applicable à tous les médias (télévision, publicité, magasins de jouets etc.).

Exemple de situation
Victoria, 5 ans, s’intéresse beaucoup à un jeu mettant en scène divers objets qui volent. Sa maman s’esclaffe en disant : « Ah, c’est bien Victoria, plus tard, tu seras hôtesse de l’air ». Son papa rétorque : « Et pourquoi pas pilote d’avion ? ».

Réflexion
D’où viennent les stéréotypes de genre ?

L’égalité entre filles et garçons commence dès le berceau. Votre enfant est marqué dès la naissance par son sexe, qui détermine son comportement durant son existence. Mais l’entourage de votre enfant joue un rôle déterminant sur son identité de sexe.

À peine né, et déjà durant la grossesse, votre enfant a déjà une identité conférée par vous. Vous élaborez déjà des projets différenciés et vos comportements éducatifs ne sont pas semblables selon que l’enfant soit une fille ou un garçon. Petit à petit, votre enfant va intérioriser une identité issue en grande partie de vos comportements à son égard, de son environnement, de vos attentes et des attentes de la société.

Votre enfant ne se contente pas de répondre à votre attente ou en imitant vos comportements. Ses apprentissages passent également par divers médias, publicités, films, dessins animés, jeux vidéo, jouets, etc. Ces différents supports rendent notamment la division des tâches ou de statuts entre filles et garçons plus naturelle encore, en renforçant les stéréotypes de genre. Et plus l’enfant grandit, plus les différences se creusent.

Votre rôle est-il de les nuancer, de les accentuer ou de les réduire ? 

Type :

  • Comprendre