Accueil / Activités 123 Clic / Je fais mon film !

Je fais mon film !

« Faire un film », vous pensez peut-être que cela demande des compétences toutes particulières. Or, la fonction caméra proposée par les tablettes ou smartphones ainsi que le côté ludique de la tâche aideront votre enfant à explorer bien des facettes de la narration par l’image.

Cette activité propose d’explorer la fonction « caméra » pour raconter une histoire avec des enfants de 3-6 ans.

Matériel

Tablette ou smartphone avec fonction vidéo.

Étapes

Certains enfants apprécient faire leurs propres films. Cela permet par ailleurs de stimuler leur esprit créatif car ils ont le champ libre du point de vue de la narration et des personnages. Nous vous suggérons de montrer à votre enfant comment cette application fonctionne, et ainsi, lui, apprendre à composer « son » histoire.

Étape 1 : découverte de l’outil-caméra

Il est utile de permettre à votre enfant de « jouer » avec la caméra, et le laisser filmer librement son espace de vie, afin qu’il prenne conscience de la distance effectuée par la prise d’images. Proposez-lui ensuite de l’interviewer, de se présenter face à la caméra, pour qu’il se familiarise avec sa propre image.

Étape 2 : réaliser un film

Deux possibilités se présentent à lui. La première consiste à lui proposer de réaliser un petit reportage en une séquence, sur son animal domestique, son doudou, une recette de cuisine, sa chambre, etc. Il fera se succéder les prises de vue de son environnement, et parfois, retournera la caméra sur lui, pour « faire » le journaliste.

La deuxième consiste à créer une petite fiction mettant en scène des poupées, des peluches, des petites voitures ou tout autre objet de son quotidien. Il aura soin de changer sa voix pour l’adapter aux personnages, et fera appel à un ou une camarade pour donner la réplique. Les enfants sont plus à l’aise pour faire jouer un personnage que de se mettre soi-même en situation d’acteur.

Dans les deux cas, le petit film sera tourné en un plan-séquence, c’est à dire en une seule prise de vue.

Exemples de sujets :

  • liste de …Interview d’un proche (ex : grand-père, grand-mère, oncle, tante…) à qui on pose des questions sur son passé ou son métier.
  • liste de …Filmer ses jouets.
  • liste de …Faire un reportage sur son animal domestique (son environnement, ses activités et sa nourriture).

Exemple de situation
Le papa de Lukas, 6 ans, a la jambe dans le plâtre, et peut à peine bouger. Toute la vie de la famille s’organise différemment autour de lui. Lukas veut se saisir de l’occasion pour faire un reportage, où il présente son papa, multiplie les gros plans sur son plâtre, glisse vers la cuisine pour filmer les béquilles. Le film se termine sur l’interview de papa, des différents membres de la famille, avant que le journaliste en herbe ne termine, face caméra, pour conclure le reportage.

Réflexion
Publier les petits films de nos enfants en ligne, qu’est-ce que cela suppose ?

L’envie de partager les productions de nos réalisateurs en herbe en ligne est bien grande. En effet, quelle aubaine pour permettre à d’autres membres de la famille ou des amis de les visionner. Ce choix de publication a cependant quelques répercussions dès la conception des petits films de nos enfants. 
 
Il s’agit dès lors d’identifier quelles sont les intentions de ce partage en ligne ? Est-ce pour faire connaître la vidéo à quelques personnes de la famille (les grands parents, les cousins, etc.) ? Est-ce pour établir un répertoire de toutes ces productions faites par mon enfant ? Est-ce pour la partager à toute l’école notamment sur un groupe Facebook ? Est-ce pour permettre à un maximum de personnes de la visionner et recevoir des commentaires ? Répondre à ces questions de « périmètre de diffusion » vous permet d’identifier le « cercle de confidentialité » désiré pour cette vidéo et donc de choisir le meilleur outil/support médiatique pour sa diffusion (e-mail, messagerie instantanée, YouTube, site personnel, Facebook, etc.).

Selon l’outil choisi et donc son degré d’exposition public, voici d’autres questions à avoir en tête :

Toutes les personnes identifiables dans ce film sont-elles d’accord par rapport à la publication en ligne ? Il en va autant de la maman, de la grand-mère ou du voisin et même de l’enfant mineur. Même si juridiquement, ce sont les parents qui peuvent donner ou non l’autorisation de publication de l’image de leurs enfants, autant prendre déjà le réflexe de sensibiliser nos petits à cet accord. Ils en prendront dès lors l’habitude pour l’appliquer eux-mêmes.

Serait-ce dérangeant pour la famille (en termes de sécurité, réputation…) que des tiers identifient les lieux du « tournage » ?

Utilise-t-on de la musique qui est libre de droit et qui me permet de diffuser la vidéo en ligne ?

Type :

  • S'exprimer