Je joue avec les filtres !

Une photo de mamie sur la banquise avec des pingouins ? Papa sur une plage avec des cocotiers ? Ajouter des filtres sur les photos permet d’en modifier les sens. Quel est alors le rapport des photographies avec la réalité ?
Cette activité propose d’explorer les techniques photographiques de filtrage avec des enfants de 3-6 ans.
Matériel
Smartphone ou tablette avec appareil photo et une application permettant d’ajouter des filtres sur vos photos.
Étapes
La photographie est une certaine représentation de la réalité. Tout comme pour les enregistrements audio, des applications permettent de transformer les images, de faire des photos montages. Nous vous conseillons de regarder avec votre enfant ce genre d’applications. Cela lui permettra de prendre conscience d’une manière ludique que toute photographie ne reflète pas toujours la réalité et qu’on peut lui donner du sens, un autre sens.
Pourquoi ne pas rajouter sur la photo des éléments météorologiques pouvant signifier l’émotion perçue dans le portrait (soleil, neige, nuage, etc). Plusieurs filtres gratuits permettent même d’insérer son visage dans des scènes différentes.
Dans un second temps, via le moteur de recherches « images », on peut se mettre en quête de photos montées, et pourquoi pas, se mettre au travail en faisant se rencontrer dans l’image un chat et une souris, un loup et un agneau.
Exemple de situation
C’est Noël ! Philippine, 7 ans, souhaite envoyer ses vœux à ses copines, de manière originale. Son papa connaît un site où, très facilement, on peut insérer le portrait de Philippine dans une boule de sapin de Noël, ou carrément déguiser Philippine… en père Noël !
Réflexion
Jouer avec des filtres photos, est-ce juste une activité ludique ou vraiment de l’éducation aux médias ?
Les cadres colorés, parfois fantasques, préprogrammés par les applications donnent souvent une dimension très anecdotique, voire exubérante, à la retouche d’images. Pour autant, le montage photo reste une activité très intéressante sur le plan de l’éducation aux médias.
En effet, la retouche de la prise de vue sur le plan du cadrage, de la découpe ou de l’ajout de filtres fait ressentir à l’enfant, et à l’utilisateur de façon générale, que l’image est un matériau brut, sur lequel il est facile de travailler pour en modifier le sens, et donc sa réception par les autres.
Même si les filtres préprogrammés nous font appliquer les principes même de la balance des blancs ou de la saturation en photographie en un seul clic, autrement dit sans aucune manipulation technique, la retouche ou le recadrage d’image s’imprègnent de compétences informationnelles et sociales. En modifiant la prise de vue brute on travaille à la « mise en forme du message », à savoir donner un sens par rapport à un message qu’on souhaite communiquer à quelqu’un. Votre enfant ajoute un soleil ou un cœur sur sa photo ? Il ajoute un nuage gris ou un smiley triste ? Le sens de son message en sera différent.
Enfin, en s’essayant lui-même à la modification d’image, votre enfant comprendra peu à peu que les images qu’il consomme au quotidien ont elles aussi pu être modifiées au préalable.
Utiliser les filtres, c’est donc jouer certes. Mais c’est aussi vivre un rapport à l’image. En prendre distance. L’image n’est pas la réalité.
Type :
- Créer





