Accueil / Conseil et info / Achats dématérialisés, achats à éviter ?

Achats dématérialisés, achats à éviter ?

L’évolution des modèles économiques des jeux vidéo influence les pratiques des joueur·euses. Pendant longtemps, dépenser son argent pour des jeux vidéo signifiait acheter un jeu ou une console. Mais la diversification des modèles économiques a aujourd’hui bouleversé les pratiques. Il existe désormais d’autres manières de dépenser son argent dans les jeux vidéo : ce qu’on appelle les achats intégrés.

flèche vers le bas

Type :

Format informatif
  • Informatif
  • Jeux vidéo

De plus en plus de jeux sont gratuits à l’acquisition : il suffit de lancer le téléchargement sur son ordinateur, sa console ou son téléphone pour pouvoir y jouer. Mais alors, comment est-ce que ces jeux sont si rentables ?

Plusieurs mécaniques peuvent rentrer en compte : rétention du temps, publicités, partenariats... Les studios de développement ne manquent pas d'imagination quand il s'agit de rentabiliser une production. Est-ce que cela veut dire que tous les contenus sont gratuits ? Pas vraiment. De plus en plus, les jeux disposent de leur propre boutique et proposent une ribambelle de contenus que les joueur·euses seront libres d’acheter, ou non. C’est ce qu’on appelle les achats intégrés.

Les boutiques et monnaies virtuelles

Pour garantir une immersion totale, mais aussi pour brouiller les pistes des acheteurs et acheteuses, les boutiques des jeux vidéo mettent en place différentes stratégies. L’une des plus courantes, et généralement inévitable, est l’utilisation de monnaies virtuelles.

Mais qu’est-ce que c’est ? Les monnaies virtuelles sont des devises, propres au jeu auquel elles appartiennent. Comme vous passeriez à la banque pour obtenir des dollars, l’achat de ces monnaies se trouve directement sur le jeu. Beaucoup de plateformes viennent encore compliquer la chose, en accumulant plusieurs types de monnaies.

L'exemple de Valorant
Sur Valorant, jeu de tir bien connu des ados, il existe plusieurs types de monnaies différentes. Chacune avec une différente utilisation.

Les VALORANT Points : acheté avec de l’argent réel, ils permettent d’acheter des Skins ou autres accessoires dans la boutique en ligne.

Les Points Radianite : gagné en jouant ou bien acheté directement avec des Valorant Point. Ils permettent d’améliorer les Skins d’armes déjà détenus.

Les Skins

Dans beaucoup de jeux, les contenus achetables prennent la forme d’éléments visuels, décoratifs, qui n’ont pas d’influence sur le gameplay, la manière dont on joue. Les Skins, littéralement « peaux », sont donc des éléments esthétiques.

Un Skin est une addition, sans impact sur les performances de jeu. Il peut prendre plusieurs formes : vêtements, couleurs d’arme, apparences d’un personnage, etc. Pour les obtenir, les joueur·euses pourront soit les acheter directement, moyennant l’achat de monnaie virtuelle, soit les gagner en jouant.

« C'est addictif. Si je vois un truc qui me plaît je vais l'acheter, puis en acheter un autre, etc. Je suis à plus de 600€ sur Valorant. » (S3)

Le prix d’un Skin peut aller de quelques euros à parfois plusieurs dizaines, voire, exceptionnellement, atteindre plusieurs centaines d’euros pour certains contenus exclusifs. On peut situer une moyenne de prix entre 5 et 15 euros, voire 20 euros pour les skins les plus sophistiqués dans la plupart des jeux.

Mon enfant veut s’acheter un Skin, que faire ?

Pas de panique ! Bien sûr, tout dépend de vos valeurs et de vos habitudes de consommation, mais vouloir acheter un Skin n’est pas un problème en soit. Comme dans toute autre pratique, il est normal de se laisser tenter de temps en temps. Là où cela devient un problème, c’est quand votre enfant a du mal à se limiter et dépasse le budget qui lui a été attribué. Pour éviter ce type de scénario, il est important d’établir un dialogue avec votre enfant et d’éviter de rendre ce sujet tabou.

Si vous désirez acheter un Skin à votre enfant, établissez un budget ou parcourez les boutiques virtuelles ensemble. Cela permet de mieux comprendre ses envies mais aussi de jauger le bien-fondé de sa demande et le budget à établir, par exemple une somme maximale sur l'année ou sur le mois.

Pourquoi ne pas profiter d'une occasion spéciale pour lui offrir une carte cadeau de son jeu préféré ? L’utilisation de carte cadeau physique permet notamment de rendre plus claire le lien existant entre argent réel et argent virtuel.

Le Pay-To-Win

En dehors des achats purement esthétiques, certains jeux proposent des contenus qui permettent d’avancer plus rapidement ou d’être plus fort dans le jeu. C’est le Pay-To-Win, littéralement « Payer pour gagner ».

Il peut être tentant de mettre quelques euros pour se faciliter la tâche. Toutefois, la plupart des jeux Pay-To-Win sont jouables sans dépenser d’argent. Ces modèles restent à relativiser : bien que certaines personnes puissent y mettre de grosses sommes, ces dernières sont minoritaires. En effet, les jeux eux-mêmes ont tout intérêt à rester accessibles pour ceux et celles qui ne désirent pas payer étant donné qu'ils ou elles constituent la majorité de leurs joueur·euses. 

Certains jeunes dénoncent même le caractère injuste de ce type de jeux, sans cesser d’y jouer pour autant.

« Les pay-2-win c'est nul, comme Genshin Impact. Ce n'est pas égal pour tout le mode. » (S6)