La rétention du temps dans les jeux vidéo : comment réguler la pratique ?
Pour accompagner au mieux votre enfant dans l’usage des écrans, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de ses pratiques et, notamment, des jeux vidéo. À la différence d’un film, qui a un début et une fin, la temporalité du jeu vidéo est souvent plus difficile à saisir. Et après tout, qui n’a jamais été surpris par le temps qui passe lorsqu’il est absorbé par une activité qu’il aime ?
Type :
- Jeux vidéo

Bien sûr, il est facile de perdre la notion du temps en jouant, mais il existe aussi d’autres raisons pour lesquelles votre enfant peut avoir du mal à se déconnecter de son jeu préféré.
« Attends, je ne peux pas sauvegarder ! »
Vous avez peut-être déjà vécu cette situation : la table est mise, le repas est prêt, il ne manque plus que tout le monde se mette à table pour entamer le dîner. Mais votre enfant n’arrive pas. La sauvegarde d’une partie de jeu vidéo peut parfois se révéler compliquée, voire impossible.
Les jeux hors ligne
Pour les jeux hors ligne, certaines productions ne proposent pas la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment : cinématique qu’on ne peut pas passer, point de sauvegarde disponible uniquement après un niveau… Parfois, quitter la partie peut signifier perdre toute son avancée ! Difficile de dire adieu à notre progression alors qu’on est à deux doigts de vaincre le boss final !
Les jeux en ligne
Là, c’est encore une autre histoire ! Les jeux en ligne obéissent à leurs propres règles.
Se déconnecter en pleine partie peut parfois signifier perdre tout simplement la partie. Et lorsqu’il s’agit d’un jeu en équipe, les enjeux sont encore plus grands.
Imaginez : quitter un match de foot avant la fin, en laissant votre équipe avec un joueur en moins… C’est exactement ce qui se passe dans de nombreux jeux en ligne : partir en plein milieu, c’est abandonner ses coéquipiers et compromettre leurs chances de victoire.
De plus, beaucoup de jeux en ligne pénalisent désormais les joueur·euses qui quittent avant la fin. Cela peut aller d’une courte suspension à une sanction beaucoup plus sévère, comme la suppression du compte, ce qui représente souvent des heures et des heures de jeu perdues.
Comment mettre des limites sans générer de conflits ?
La première étape, c’est de mieux connaître les jeux qui passionnent vos enfants. Comprendre comment ils fonctionnent aide à fixer des règles plus justes et réalistes.
L'exemple de Fortnite
Prenons l’exemple de Fortnite, l'un des jeux les plus populaires auprès des ados : une partie dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. Instaurer un temps de jeu précis (« Tu as droit de jouer pendant 45 minutes »), peut vite devenir frustrant quand une partie se termine plus tôt ou dure un peu plus longtemps. Pour éviter ce problème, vous pouvez par exemple fixer une limite en nombre de parties (« Tu peux faire deux parties avant le repas »).
Cela permet à l’enfant de mieux anticiper la fin du jeu, tout en respectant les limites fixées.
Un cercle vertueux… pour les industries !
De plus en plus de jeux en ligne sont gratuits à l’acquisition : plus besoin de sortir la carte bancaire pour jouer. En un clic, vous avez accès au jeu sans dépenser un centime. Mais alors, comment ces entreprises gagnent-elles de l’argent ?
C’est simple : plus les joueur·euses reviennent régulièrement et y passent du temps, plus le jeu devient rentable. Et ça, l’industrie l’a très bien compris !
« Le temps, c'est de l'argent. »
Certains jeux prennent cette expression au pied de la lettre : plus on joue, plus on gagne de monnaie virtuelle à dépenser dans le jeu. D’autres introduisent des systèmes plus subtils comme les Battle Pass, exemplifiés par l'image ci-dessous, issue du jeu Fortnite.

Les Battle Pass
Popularisé par des jeux comme Fortnite ou League of Legends, le Battle Pass récompense les heures de jeu : plus vous jouez, plus vous débloquez de cadeaux.
Mais attention ! Il en existe deux versions : une gratuite, avec des récompenses limitées (en gris sur l'image ci-dessus), et une payante, offrant du contenu exclusif (en orange sur l'image ci-dessus).
Et la boucle est bouclée : pour acheter ce Battle Pass, il faut de la monnaie virtuelle (les fameux V-Bucks sur Fortnite). Ces V-Bucks peuvent s’acheter… ou se gagner en jouant ! Résultat : votre enfant aura tout intérêt à jouer encore plus pour obtenir le prochain Pass sans rien payer.
Enfin, les jeux misent sur les effets de mode et les exclusivités temporaires : certains contenus sont limités et disponibles uniquement pendant quelques jours… et après, terminé, impossible de le récupérer ! De quoi créer un vrai sentiment d’urgence et garder les joueur·euses accrochés encore un peu plus longtemps.





