Accueil / Conseil et info / Les Dark Patterns : marketing des temps modernes

Les Dark Patterns : marketing des temps modernes

Vous ne connaissez peut-être pas leur nom, mais vous en croisez tous les jours ! Les Dark Patterns (ou designs trompeurs) sont des techniques utilisées sur les sites web et les applications pour pousser les utilisateurs, enfants comme adultes, à faire des choix qu’ils n’auraient peut-être pas faits autrement : s’abonner, accepter des cookies, acheter un article, partager leurs données… 

flèche vers le bas

Type :

Format informatif
  • Informatif
  • Sécurité et vie privée

Arnaques et designs subliminaux ? Pas vraiment : ces Dark Patterns ne sont pas forcément des arnaques, mais plutôt des techniques de marketing bien rodées, adaptées au monde numérique. Le problème, c’est qu’elles sont souvent peu visibles, voire manipulatrices. Alors, comment apprendre à les repérer ?

Parcourons ensemble les techniques les plus courantes pour apprendre à les comprendre.

Culpabilisation par la confirmation (ou Confirmshaming)

Technique d’influence vieille comme le monde, elle consiste à faire culpabiliser l’utilisateur en lui suggérant qu’il fait le « mauvais choix » s’il refuse une offre.

Exemple

Dans l'exemple ci-dessous, nous avons voulu désinstaller un jeu mobile de notre téléphone. En faisant la manipulation, le jeu nous affiche différents messages :

  • « Revenez ! Des tas d'aventures vous attendent ! »
  • « Venez vous faire des amis ! Rejoignez la communauté Facebook ! »
Capture d'écran de la désinstallation d'un jeu mobile

Privacy Zuckering

Ce sont les fameuses politiques de confidentialité bien souvent trop longues ou trop complexes à lire… Il est donc plus facile de tout accepter sans chercher à comprendre.

C’est la version numérique des petits caractères illisibles : les paramètres de protection de la vie privée sont volontairement difficiles à trouver.

Beaucoup d’applications mobiles utilisent ce procédé : une fois téléchargées, elles en profitent pour collecter des données. Mais parfois, ce sont des plateformes bien connues qui font appel à ce type de pratiques.

L'hôtel à cafard (ou Roach Motel)

S’inscrire à une newsletter ? Rien de plus simple : il suffit d’entrer son adresse mail. Mais se désinscrire… c’est une autre histoire. Et juste comme ça, vous voilà piégé·e dans cet hôtel à cafards !

Continuité forcée (ou Forced Continuity)

« Un mois d’abonnement offert* ! »

(*…à condition d’entrer vos données bancaires.)

Cette pratique consiste à offrir une période d’essai gratuite ou une promotion, puis à facturer automatiquement une fois cette période terminée. 

L'exemple de Twitch

Votre ado est fan d’un·e streameur·euse et veut mettre 5€ dans un abonnement pour la soutenir ? Pourquoi pas ! Mais attention, par défaut, Twitch utilise une méthode d'abonnement mensuel et retirera de l’argent dès le mois suivant.

Pour éviter cela : désactivez le renouvellement automatique dès l'achat ou retirez directement vos informations bancaires.

Consulter notre article Twitch, c'est quoi ? pour plus d'information sur cette plateforme !

Bait and Switch

C’est la méthode bien connue du « putaclic » : on vous attire avec une offre ou un titre alléchant, mais le contenu réel est bien moins intéressant. Trop tard, vous avez déjà cliqué !

Sur YouTube, mais pas seulement, cela fait des années que la mode du « putaclic » bas son plein : c’est la course à qui aura la meilleure miniature pour attirer un maximum de spectateur·rices !

Les questions piégées (ou Trick Questions)

Une formulation alambiquée, une double négation, ou une phrase ambiguë… tout est fait pour embrouiller l’utilisateur et le pousser à donner la réponse souhaitée.

La publicité déguisée (ou Disguised Ad)

Ces publicités s’invitent sur Instagram, Pinterest ou TikTok : elles ressemblent à s’y méprendre à du contenu « normal »... mais ce sont en réalité des publicités créées par des marques.

En story Insta, sur BeReal, TikTok, Pinterest... avec une bonne compréhension des codes de chaque réseau, les marques s’en donnent à cœur joie ! Et certaines se prêtent particulièrement bien au jeu...

L'exemple de Duolinguo 
Vous connaissez cette chouette verte qui vous rappelle de faire vos leçons d'Espagnol ou d'Anglais ? Grâce à des équipes marketing bien rodées, leurs comptes TikTok ont atteint des sommets de popularité avec plus d’un milliard et demi d’abonné·es uniquement pour le compte français et des vidéos dépassant les deux millions de vues. Tout cela, pour mettre en avant leur application d’apprentissage des langues.

Capture d'écran du compte TikTok de Duolinguo France
Source : Duolinguo France (2025), TikTok, consulté le 24 octobre 2025.

La fausse mise en avant (ou Misdirection

Cette pratique repose sur le design : certains boutons sont volontairement plus visibles que d’autres.

Par exemple : un grand bouton vert « Accepter tout » face à un petit lien gris « Gérer mes choix ».

Les coûts cachés (ou Hidden Costs)

Vous pensez acheter un article à un certain prix, mais au moment du paiement, les frais de livraison, les taxes ou les assurances s’ajoutent discrètement à la note.

Le Friend Spam

Certaines applications utilisent votre réseau de contacts pour envoyer des messages sans votre consentement explicite, en exploitant ainsi la confiance que vous avez envers vos amis.

Et avec les enfants ?

Ces mécanismes sont partout : dans les jeux vidéo, les réseaux sociaux ou les applications destinées aux jeunes publics.

Pour les aider

  • liste de ...Discutez ensemble de ces techniques. 
  • Montrez-leur des exemples concrets.
  • Gardez un œil sur les achats intégrés.
  • Apprenez-leur à repérer ce qui cherche à capter leur attention ou leur argent.
  • Restez bienveillant en cas d'erreur.

Comprendre ces astuces, c’est déjà un premier pas vers une utilisation plus éclairée du numérique. Mais pas de panique, certain·es jeunes sont bien rodés quand il s’agit de repérer les supercheries !