Accueil / Conseil et info / Twitch, c’est quoi ?

Twitch, c’est quoi ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : Twitch est une plateforme de streaming de plus en plus populaire. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

flèche vers le bas

Type :

Format informatif
  • Informatif
  • Influence

Tout comme YouTube, Twitch est une plateforme de partage de contenu vidéo en ligne qui peut être alimentée par tout un chacun. Sa particularité ? Les vidéos y sont diffusées en direct, c'est qu’on appelle des lives ou des streams. Les personnes qui réalisent ces vidéos sont appelées des streameuses ou des streameurs

Twitch est souvent associé à du contenu gaming. En effet, la plateforme s'est particulièrement faite connaître parmi les communautés de joueuses et joueuses qui aiment regarder leurs pairs. Aujourd'hui, les contenus proposés sur Twitch sont de plus en plus diversifiés : art, discussions, musique, cuisine, etc.

Semblable mais différent

Bien que le contenu des streams puissent être très diversifié, le format lui, reste relativement constant : une personne, ou un groupe de personnes, performe devant une communauté de spectateur·rices. Cette communauté, plus ou moins grande, commente en direct dans ce qu'on appelle le chat. Le format live de Twitch, bien qu'il s'apparente aux « directs » de la télévision, entraîne des dynamiques propres à la plateforme qui la différencie des autres.

Les particularités de Twitch

  • liste de ...Des vidéos longues : sur Twitch, pas de montage ! Les streams durent souvent entre 3 et 5 heures, selon le contenu et la personnalité du ou de la créatrice. 
  • Un rendez-vous à ne pas manquer : contrairement aux plateformes à la demande, les spectateur·rices dépendent du planning de diffusion des streameur·euses. Cela crée souvent des rendez-vous réguliers, parfois quotidiens. 
  • Une interaction en temps réel : c’est la grande force de Twitch. Les spectateur·rices peuvent échanger directement avec le ou la streameuse via le chat. Cette interaction crée un sentiment de proximité fort, voire une véritable relation communautaire avec la personne suivie.

Et côté portefeuille ?

Comme YouTube, Twitch repose en partie sur la publicité pour rémunérer les créateurs et créatrices de contenu. Mais la publicité n'est pas leur seule source de revenu.

Les autres sources de revenu

  • liste de ...Les Subs (ou abonnements) : en plus de pouvoir suivre un·e streameur·euse gratuitement, les spectateur·rices peuvent s’abonner moyennant un paiement mensuel. Les abonné·es ont alors accès à des avantages exclusifs : émoticônes personnalisées, suppression des publicités, badges, contenus bonus, etc. Un abonnement mensuel de niveau 1 coûte 4,99 € en 2025.
  • Les Bits : il s’agit d’une monnaie virtuelle que les spectateur·rices peuvent acheter pour encourager leurs streameur·euses préféré·es en direct et recevoir en échange diverses mises en avant sur le chat.  
  • Les dons : la plupart des créateur.rices font appels à des plateformes de dons, externes à Twitch, pour générer du revenu. Souvent, le versement d’un don est mis en avant sur le stream par des remerciements, l'activation d’effets spéciaux, etc.  
  • Les points de chaine : ces points ne s’achètent pas avec de l’argent mais ils s’achètent avec… du temps de visionnage ! Plus on regarde une chaine, plus on a de points de chaine à dépenser. Ils permettent de réaliser une série d’actions choisies par le streameur ou la streameuse : lui faire boire de l’eau, le faire choisir un certain personnage dans un jeu, etc. Ici, le ou la streameur·euse peut faire preuve de créativité pour donner envie à sa communauté d’utiliser ses points de chaîne.  

Le point commun entre tous ces paiements ? 
Le spectacle et la mise en scène des émotions : lorsqu’un·e abonné·e envoie des Bits ou achète un abonnement, cela provoque souvent chez le ou la streameuse une réaction visible (surprise, joie, émotions...). 
C'est ce côté spectaculaire qui donne envie aux spectateur·rices de participer à leur tour, renforçant ainsi le cercle d’engagement et de dépense.

Une pratique de niche ?

Face à des géants incontournables comme YouTube ou TikTok, on pourrait croire que Twitch n'est utilisé que par une poignée d'amateurs ou d'amatrices. Mais ce serait sous-estimer son impact : Twitch rassemble des milliers, voire des millions, de spectateur·rices !

Le ZEVENT

Cet évènement caritatif a lieu chaque année. Il rassemble des centaines de streameurs et streameuses francophones autour d’un objectif commun : récolter un maximum de dons.

En 2025, le ZEVENT a récolté plus de 16 millions d’euros reversé à diverses associations (Amnesty International, Médecin sans frontières, WWF, etc.).

Les tournois d'E-sport

Au même titre que la coupe du monde de football ou que Roland Garos, les tournois d’E-sport rassemblent un grand nombre de fans et de supporters.

Le championnat du monde de League of Legends, par exemple, a comptabilisé près de 100 millions de spectateurs uniques en 2025. 

Pour en apprendre plus sur la pratique de l'E-sport, rendez-vous sur notre article L'E-sport c'est quoi ?